Disashop



“ Dès le début, nous avons reconnu qu’une solution ITSM robuste était essentielle pour surveiller et dépanner à distance notre réseau grandissant de kiosques de points de vente. La technologie de gestion de la configuration de NTRglobal a joué un rôle important dans la rapidité de notre expansion. ”

Javier Cabana
Chief Technical Director (CTO)
Disashop

L’organisation

Disashop, dont le siège social est établi dans le nord-ouest de l'Espagne, est un distributeur de services prépayés qui a enregistré une croissance spectaculaire depuis sa création en 2001. L'entreprise a vu ses ventes s’envoler à plus de 300 millions d’euros sur l’année 2010 à travers ses activités locales et internationales en Europe et en Amérique.

Disashop travaille directement avec des entreprises renommées dans le domaine des télécommunications et du paiement électronique afin de fournir des transactions électroniques variées sur ses marchés clés. La société fabrique et distribue également des kiosques de points de vente personnalisés (PV) qui permettent aux utilisateurs finaux d'accéder aux mêmes services électroniques fournis par Disashop via d'autres canaux.

Depuis sa création, Disashop a essentiellement misé sur deux valeurs essentielles, flexibilité et qualité de service client haut de gamme. L'entreprise s’efforcera d'y rester fidèle tout au long du développement de ses opérations globales au cours des années à venir.

Le challenge

Après une multiplication de ses ventes annuelles par deux depuis plusieurs années, l’entreprise Disashop a été surnommée « gazelle économique » par la presse, lorsqu’elle a lancé ses kiosques de points de vente propriétaires en 2005. Brevetés un peu plus tard la même année, ces kiosques en libre-service permettent aux utilisateurs finaux de recharger leurs téléphones mobiles et leurs cartes bancaires prépayées, d'acheter des billets de loto et de régler des factures en ligne, pour ne citer que quelques transactions effectuées sur Internet.

Après un premier lancement en Espagne, Disashop a étendu son réseau de distribution à la République dominicaine, au Pérou, à la Roumanie et aux États-Unis. L'entreprise vise essentiellement les personnes qui ne disposent pas de comptes en banque et adapte la mosaïque des services financiers à chaque marché.

Lorsque Disashop a développé son activité en passant de simple fournisseur de services à fabricant et distributeur, ses dirigeants ont compris qu’une solution de connectivité à distance serait essentielle à ses opérations.

Javier Cabana, occupant le poste de CTP, a expliqué, « Nous avons adopté un plan de développement agressif, à la fois au niveau national et international et nous savions que ce plan d’entreprise n’aurait pas été viable si nous avions dû envoyer sur place les techniciens informatiques pour résoudre les incidents. Une solution ITSM robuste a fait partie de notre stratégie, dès le départ. »

La solution

Au vu de ses objectifs de développement et de la nature des transactions financières qu’elle propose, Disashop a décidé de mettre en place le logiciel de gestion de la configuration de NTRglobal pour surveiller et dépanner à distance son réseau de kiosques de PV. L'approche de la solution, que ce soit en matière de sécurité de niveau entreprise ou de flexibilité évolutive selon les besoins, a constitué un argument de poids dans la prise de décision.

Et M. Cabana d’ajouter : « Le produit de gestion des appareils de NTRglobal a répondu à toutes nos exigences techniques et a présenté un rapport qualité-prix imbattable. »

Le résultat

Depuis qu’elle a adopté le produit de gestion de la configuration de NTRglobal, Disashop peut surveiller et commander à distance son réseau international de kiosques de PV. Le personnel d’assistance à distance de l’entreprise recense à l’heure actuelle 20 techniciens informatiques qui prennent en charge 2 000 kiosques de PV dans le monde entier. À mesure que l’entreprise exploitera de nouvelles opportunités de marchés, elle ne cessera de reposer sur la technologie de NTRglobal.

Et M. Cabana de conclure : « Nous proposons un service fondé sur une disponibilité 24 h/24, 7 jours sur 7, tous les jours de l'année. La fiabilité de notre réseau constitue donc une importance majeure. Nous n’avons fait état d’aucun problème technique avec cette solution et frôlé le 100 % de disponibilité depuis sa mise en œuvre. »

“We recognized from the start that a solid ITSM solution was essential to remotely monitor and troubleshoot our growing network of point-of-sale kiosks. NTRglobal’s configuration management technology has been an important factor in our rapid expansion.””

Javier Cabana
Chief Technical Director (CTO)
Disashop

The Company

Headquartered in Northwestern Spain, Disashop is a distributor of prepaid services that has attained spectacular growth since its establishment in 2001. Disashop reported more than €300 million in sales in 2010 through its Spanish and international operations in Europe and the Americas.

Disashop works directly with the most important telecommunications and electronic payment companies to deliver various electronic transactions in its key markets. The company also manufactures and distributes customized point-of-sale (POS) kiosks that allow end users to access the same electronic services that Disashop provides through other channels.

Since its inception, Disashop has placed strong emphasis on flexibility and stellar customer service, core values that the company will preserve as it expands its global operations in coming years.

The Challenge

After years of consistently doubling its annual sales, Disashop was coined an “economic gazelle” by the press when it launched its proprietary point-of-sale kiosks in 2005. Patented later that same year, the self-service kiosks allow end users to recharge mobile phone and pre-paid credit cards, purchase lottery tickets and pay online invoices, among other transactions.

After an initial launch in Spain, Disashop expanded its distribution network to the Dominican Republic, Peru, Romania and the United States. The company primarily targets unbanked populations and tailors the mix of financial services to each market.

As Disashop expanded its activity from pure service provider to manufacturer and distributor, it knew that a remote connectivity solution would be crucial to its operations.

As CTO Javier Cabana explained, “We had an aggressive expansion plan, both domestically and abroad, and knew that the business plan wouldn’t be viable if we had to dispatch IT technicians to resolve incidents. A solid ITSM solution formed part of our initial strategy.”

The Solution

Based on its expansion goals and the nature of the financial transactions it offers, Disashop decided to implement NTRglobal’s configuration management software to remotely monitor and troubleshoot its network of POS kiosks. The solution’s enterprise-grade security and flexible “go-as-you-grow” approach were key factors in the decision.

Said Cabana “NTRglobal’s device management product met all of our technical requirements and offered an impressive price/quality relationship.”

The Outcome

Since acquiring NTRglobal configuration management product, Disashop has been able to remotely monitor and control its international network of POS kiosks. The company’s remote support personnel currently include 20 IT engineers who service 2,000 POS kiosks worldwide. As the company continues to tap new market opportunities, it will rely on NTRglobal’s technology.

Cabana added, “We offer a service based on 24/7 availability 365 days a year, so network reliability is critical. We’ve had no technical issues with the solution and uptime has been practically 100% since its implementation.”